Smoothie : Healthy ?

Les smoothies sont souvent présentés comme des boissons saines et savoureuses. On va même parfois jusqu’à leur attribuer un caractère  diététique. Mais qu’en est-il réellement ?

Smoothie

Index Glycémique Elevé

La plupart des fruits possèdent un index glycémique (IG) bas. Lors de la préparation d’un smoothie, la matrice de l’aliment se retrouve changée (les fibres des fruits sont broyées). Les fruits passent de l’état solide à l’état liquide ce qui augmente leur index glycémique car le sucre contenu dans les fruits vont être plus vite assimilé.

Beaucoup de fruits mais aussi beaucoup de sucres

Les smoothies sont concentrés en fructose (le sucre naturellement présent dans les fruits). : plusieurs fruits sont nécessaires pour un verre de smoothie. D’après une étude, un smoothie de 30cL revenait à consommer l’équivalent d’un verre de soda : soit 7 morceaux de sucre !

Également un smoothie de 30cL contient 150 à 210 calories. Les smoothies fait maison sont bien évidemment préférables aux smoothies industriels qui sont plus sucrés et qui contiennent souvent des conservateurs.

Une solution : Les smoothies verts ?

Les légumes verts permettent de compenser la glycémie du smoothie et d’équilibrer son taux de sucres. De plus, les légumes verts sont remplis d’éléments nutritifs, de molécules anti-oxydantes et produisent de la chlorophylle qui permet au corps de s’oxygéner.

Les fruits adoucissent l’amertume de certains légumes pour permettre de mieux les apprécier.

4 Règles à retenir :

  • 40% de fruits et 60% de légumes
  • Utiliser des fruits et des légumes biologiques pour limiter les pesticides
  • Prendre son temps pour boire son smoothie afin de ralentir l’absorption de sucre par l’organisme
  • Boire le smoothie après l’avoir préparé, car l’air et la lumière oxydent et détruisent les nutriments


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