Vous vous demandez pourquoi faire du sport ? On a la réponse !
On considère aujourd’hui que la sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial.
Selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) il est clairement nécessaire d’élaborer des recommandations portant sur le lien entre la fréquence, la durée, l’intensité, le type et la quantité totale d’activité physique nécessaire à la prévention des maladies non transmissibles.
Toujours selon l’OMS, les recommandations se disposent selon trois classes d’âge : 5-17 ans, 18-64 ans et 65 ans ou plus.

Pour la tranche des 5-17 ans
L’activité physique pour la santé englobe le jeu, les sports, les déplacements, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire. Il est donc recommandé d’accumuler au moins 60 minutes d’activité physique par jour d’intensité modérée à soutenue.
Pour la tranche des 18-64 ans
Le sport englobe les activités récréatives ou les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles (par exemple le travail), les tâches ménagères, le jeu, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire. Cette tranche doit pratiquer, au cours de la semaine, au moins 150 minutes d’activité d’endurance à intensité modérée ou 75 minutes mais à intensité soutenue. Il est aussi conseillé d’intégrer une activité de renforcement musculaire 2 fois par semaine.
Pour les 65 ans et plus
L’activité physique se compose des activités récréatives ou des loisirs, des déplacements (par exemple la marche ou le vélo), des activités professionnelles (si la personne travaille encore), des tâches ménagères, des activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire. Il leur est recommandé de pratiquer, au cours de la semaine, au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue (voire même viser le double). Du renforcement musculaire leur est aussi recommandé au titre d’au moins 2 fois par semaine.
Que nous apporte physiologiquement la pratique d’une activité physique ?
- Diminue les maladies non transmissibles (cancer, maladie cardiaque, diabète, …)
- Lutte contre les virus saisonniers (rhume et grippe)
- Améliore la résistance aux infections
- Prévient et soulage les douleurs chroniques, les douleurs articulaires, les douleurs musculosquelétiques
- Améliore la santé mentale
- Soigne la dépression
- Améliore la santé émotionnelle
- Améliore le sommeil
Alors qu’attends-tu pour te mettre au sport ? 😉
Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr