Tests Sportifs pour l'Armée de Terre, de l'Air et la Marine nationale

Expert de la Préparation Physique aux Épreuves sur Toulouse

Se préparer aux épreuves physiques des concours des Armées (de Terre, de l’Air et de la Marine) est simple à condition de bien s’y prendre. Faites-vous accompagner par l’expertise de Ianis Vilon !

ARMÉE DE TERRE / ARMÉE DE L’AIR / MARINE NATIONALE

Pour devenir soldat, marin ou aviateur et intégrer l’Armée, il faut passer par plusieurs étapes :
♦ Déposer une candidature auprès d’un CIRFA (centre de recrutement)
♦ 2 à 4 jours d’évaluation dans l’un des 5 centres (Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Nancy) pour l’Armée de Terre, à Tours (CSSA) pour l’Armée de l’Air et au Département d’Évaluation (DE) pour la Marine Nationale
♦ Entretien avec votre conseiller CIRFA et ajustement de votre projet si besoin
♦ Signature et engagement officiel dans la vie militaire

Une fois engagé(e), 3 parcours existent dans l’Armée de Terre :
→ MILITAIRE DU RANG : La Force Combattante
→ SOUS-OFFICIER : Responsabilité et Encadrement
→ OFFICIER : Commandement ou Spécialiste

3 parcours existent aussi dans l’Armée de l’Air :
→ AVIATEURS NON-NAVIGANTS (Personnels Non-Navigants)
→ PILOTES ET NAVIGATEURS (Personnels Navigants)
→ PILOTES A DISTANCE (PAD)

4 parcours existent dans la Marine Nationale : 
→ MOUSSE : Une formation qui donne sa chance à tous
→ MATELOT DE LA FLOTTE : Un début de carrière comme opérateur
→ OFFICIER MARINIER : Parcours de technicien et de chef d’équipe
→ OFFICIER : Fonction de cadre et de décideur

Quelle que soit l’armée ou la spécialité choisie, chaque candidat doit passer des tests sportifs durant les jours d’évaluation.

ÉPREUVES SPORTIVES

A – Épreuve prédictive de l’endurance : Test de Luc-Léger
Barèmes : Navigant / Non Navigant
♦ L’épreuve consiste à réaliser des allers et retours à des vitesses progressivement accélérées. Les vitesses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. A chaque BIP sonore, le candidat doit gérer son allure de course pour se retrouver à une des extrémités du tracé de 20 mètres.

B – Parcours chronométré : Évaluation Physique
♦ Parcours d’obstacles, d’une longueur de 60m à effectuer 2 fois.

Schéma du parcours
Obstacle 1 : Franchissement d’un plinth (95cm de hauteur et 50cm de largeur)
Obstacle 2 : Foulée bondissante par dessus un tapis (2m50)
Obstacle 3 : Traverser une poutre de 5m de long (1m10 de hauteur et 10cm de large)
Obstacle 4 : Passage de 10 cerceaux (60cm de diamètre, espacés de 50cm entre eux)
Obstacle 5 : lancer de 3 balles (200g) dans un cercle (1m30 de diamètre), distant de 12m pour les hommes et de 9m pour les femmes, par simple action du bras au dessus de l’épaule

C- Épreuve prédictive de force musculaire : Tractions ou Poulie Haute
Barèmes : DEA / CSSA

♦  Candidats masculins : Tractions
Les tractions sont effectuées à partir d’une position de départ ou les bras sont tendus, corps en suspension sans appui, les mains en pronation, en amenant le menton tête droite au niveau de la barre et sans aucun mouvement additionnel des membres inférieurs.

♦  Candidates féminines : Tirage Poulie Haute ou Suspension
– Suspension : Tenir le plus longtemps possible en suspension à une barre fixe. Ces suspensions sont réalisées avec les mains en pronation et la ligne des épaules au dessus de la barre. Le chronomètre est déclenché dès que la candidate est en position de suspension sans aucun appui et s’arrête quand la ligne des épaules passe en dessous du niveau de la barre.
– Tirage Poulie Haute (30kg) :  Départ assis, bras tendus, pieds à plat au sol, genoux maintenus. La répétition est comptabilisée lorsque la barre rentre en contact avec la poitrine, puis retour bras tendus. L’épreuve est arrêtée dès que le temps de repos en position haute dépasse 1s. Les fesses doivent toujours rester au contact de l’assise.

D- Épreuve prédictive de force musculaire : Squats
♦ Réaliser le plus de squats possibles en 1min
Barème

Qui suis-je ?

IANIS VILON : Préparateur Physique Toulouse

@ianisvilon
06.12.30.21.22 

Petit je voulais intégrer l’armée et devenir un militaire. La vie m’a orienté vers une autre voie, celle de préparateur physique. Je ne défends pas directement mon pays, j’accompagne physiquement ceux qui le font et j’en suis fier ! Je participe à ma façon pour soutenir l’armée.

Mon objectif n’est pas simplement de vous aider à intégrer l’armée, c’est également de vous rendre opérationnel(le)s et performant(e)s lorsque vous y êtes. Vous devez pouvoir donner le maximum de vous-même et je vais vous aider à exploiter votre potentiel !

Chacun à le droit d’avoir une opportunité de se surpasser et d’être incroyable : pourquoi pas vous ?

Avis Coaching

Note globale
5/5
Bien décidé à me débarrasser de quelques kilos en trop pour entrer dans l’armée de Terre, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté et mettre a profit mes efforts. En quelques semaines de coaching seulement, j’ai été bluffé de voir mes performances s’améliorer tout en prenant du plaisir à faire les séances en compagnie de Ianis. Le suivi personnalisé et motivant m’ont motivé à m’investir sur mon objectif. J’applique encore ce que j’ai appris lors de mes séances avec Ianis. Je conseille à toutes celles et ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur temps à la salle de suivre ses conseils avisés.

Fabrice I.

J’ai sollicité Ianis lors du lancement de son entreprise dans le but de m’accompagner à la préparation physique du concours d’entrée pour l’armée de terre. Je devais atteindre des performances précises et ce, dans différents domaines : force, vitesse, endurance aussi bien sur terre que dans l’eau. Ianis a mis en place une programmation particulière répondant aux objectifs fixés, deux entraînements par jour variant les activités et permettant ainsi d’éviter la routine tout en améliorant mes résultats. A titre personnel et au vue de son expérience dans le domaine sportif, je recommande à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans le sport pour X raison, de prendre contact avec lui.

Noémie T.