Concours de Sapeurs-Pompiers

Expert de la Préparation aux Épreuves Physiques sur Toulouse

La préparation aux épreuves physiques des concours de Sapeurs-Pompiers est facile à condition de savoir faire. Faites-vous guider par les compétences de Ianis Vilon !

SAPEUR POMPIER PROFESSIONNEL (SPP)

Pour devenir Sapeur-Pompier Professionnel Officier (SPPO) ou Sapeur-Pompier Professionnel Non-Officier (SPPNO), il est nécessaire de passer un concours comprenant des épreuves physiques, écrites et orales.
Les 6 épreuves sportives sont communes à tous les concours.

Épreuves Sportives

Toute note inférieure à 5/20 à l’une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure à 10/20 sont éliminatoires !
Barèmes des épreuves
Les candidat(e)s n’ont droit qu’à un seul essai par épreuve (excepté la souplesse) et participent aux épreuves sportives dans l’ordre suivant :

♦ Natation
Sauter ou plonger du bord de la piscine pour faire 50m nage libre sans s’arrêter.

Endurance Cardio-Respiratoire : Test de Luc-Léger
L’épreuve consiste à réaliser des allers et retours à des vitesses progressivement accélérées. Les vitesses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. A chaque BIP sonore, le candidat doit gérer son allure de course pour se retrouver à une des extrémités du tracé de 20 mètres.

Souplesse
Assis(e), jambes tendues sur une planche et sanglées au niveau des genoux, le(la) candidat(e) doit pousser du bout des doigts une règle placée sur un dispositif en forme de caisse après avoir placé les pieds joints contre celui-ci.
Le 0 de référence de la graduation du dispositif est placé en bordure de la tablette supérieure, à 15cm au-dessus du plan d’appui des pieds.
La position la plus avancée doit être maintenue au moins 2s

Endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale : Gainage
Le(la) candidat(e) doit maintenir le plus longtemps possible une position du corps tendu en appui au sol sur les avant-bras et sur les orteils. Le corps en alignement (tête, tronc, bassin, genoux, jambes tendues), pieds écartés de 10cm environs et avant-bras écartés approximativement de la largeur des épaules.
Tolérance de 5cm au-dessus ou en-dessous de la bonne position, mesurée au niveau du muscle fessier.

Endurance musculaire des membres supérieurs
Le(la) candidat(e) saisit une barre fixe de 2,5 ou 3,5cm de diamètre, placée à entre 2m30 et 2m50 de hauteur, les mains en supination écartées approximativement de la largeur des épaules.
Le départ se fait bras tendus, le chrono démarre lorsque le(la) candidat(e) passe le menton au-dessus du niveau de la barre, bras fléchis, coude au-dessous de la barre. Les mains et la poitrine sont les seules parties pouvant être en contact avec la barre. Le chrono s’arrête lorsque les yeux du candidat se trouve au niveau de la barre ou en-dessous.

Endurance des membres inférieurs : Test de Killy
Le dos à plat contre un plan vertical, les pieds écartés environs de la largeur du bassin, les cuisses horizontales formant un angle de 90° avec le buste et avec les jambes, bras ballants, les mains non appuyées au plan vertical ni posées sur les cuisses ou les genoux.
Le(la) candidat(e) doit garder cette position le plus longtemps possible. il(elle) dispose de 20s pour se remettre en place sous les indications correctives des examinateurs. La tolérance par rapport à la bonne position est pour les cuisses de 5 centimètres au-dessus ou en dessous et pour les talons de 5 centimètres vers l’avant.


Concours externe de Sapeur-Pompier Professionnel Non-Officier (SPPNO)

Caporal

Pré-Admissibilité
♦ Dictée
♦ Mathématique

Admissibilité
♦ Épreuves Physiques et Sportives (coefficient 2)

Admission
Entretien avec le jury (15min – coefficient 4)

Concours externe de Sapeur-Pompier Professionnel Officier (SPPO)

Lieutenant 1ère classe

Admissibilité
♦ Note de synthèse (3h – coefficient 2)
♦ Questionnaire à choix multiples (2h – coefficient 2)

Admission
♦ Épreuves Physiques et Sportives (coefficient 2)
♦ Entretien avec le jury (25min – coefficient 4)

Capitaine

Admissibilité
♦ Dissertation sur un sujet d’actualité (4h – coefficient 4)
♦  Étude de cas (4h – coefficient 4)

Admission
♦ Épreuves Physiques et Sportives (coefficient 2)
♦ Entretien avec le jury (30min – coefficient 5)
♦ Entretien orale de langue étrangère (15min – coefficient 2)

SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE (SPV)

Si vous souhaitez intégrer une caserne en tant que Sapeur-Pompier Volontaire (SPV), les candidat(e)s devront passer une journée de sélection durant laquelle des épreuves sportives seront mises en place pour évaluer leur condition physique.
Chaque Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) teste ses candidat(e)s avec les épreuves sportives qu’il le souhaite, elles ne sont pas généralisées à tous les SDIS.

Épreuves Sportives du SDIS31

Endurance Cardio-Respiratoire : Test de Luc-Léger
L’épreuve consiste à réaliser des allers et retours à des vitesses progressivement accélérées. Les vitesses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. A chaque BIP sonore, le candidat doit gérer son allure de course pour se retrouver à une des extrémités du tracé de 20 mètres.

Souplesse
Assis(e), jambes tendues sur une planche et sanglées au niveau des genoux, le(la) candidat(e) doit pousser du bout des doigts une règle placée sur un dispositif en forme de caisse après avoir placé les pieds joints contre celui-ci.
Le 0 de référence de la graduation du dispositif est placé en bordure de la tablette supérieure, à 15cm au-dessus du plan d’appui des pieds.
La position la plus avancée doit être maintenue au moins 2s

Endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale : Gainage
Le(la) candidat(e) doit maintenir le plus longtemps possible une position du corps tendu en appui au sol sur les avant-bras et sur les orteils. Le corps en alignement (tête, tronc, bassin, genoux, jambes tendues), pieds écartés de 10cm environs et avant-bras écartés approximativement de la largeur des épaules.
Tolérance de 5cm au-dessus ou en-dessous de la bonne position, mesurée au niveau du muscle fessier.

Endurance des membres inférieurs : Test de Killy
Le dos à plat contre un plan vertical, les pieds écartés environs de la largeur du bassin, les cuisses horizontales formant un angle de 90° avec le buste et avec les jambes, bras ballants, les mains non appuyées au plan vertical ni posées sur les cuisses ou les genoux.
Le(la) candidat(e) doit garder cette position le plus longtemps possible. il(elle) dispose de 20s pour se remettre en place sous les indications correctives des examinateurs. La tolérance par rapport à la bonne position est pour les cuisses de 5 centimètres au-dessus ou en dessous et pour les talons de 5 centimètres vers l’avant.

♦ Pompes
En position haute, les bras sont tendus et non verrouillés. En position basse, la poitrine est au maximum à un poing du sol.

Qui suis-je ?

IANIS VILON : Préparateur Physique Toulouse

@ianisvilon
06.12.30.21.22 

Depuis longtemps, je me passionne pour la performance physique et la réussite. Quel est votre objectif sportif ? J’ai la solution pour y arriver facilement !

Je me suis spécialisé vers les épreuves physiques des concours car de nombreuses connaissances ont échoué à des concours à cause des épreuves physiques. Elles leur semblaient si simples à valider … il faut s’y préparer !

Se préparer doit faire partie de votre quotidien, vous devez être prêt à n’importe quel moment. La préparation n’est pas faite simplement pour valider un concours : Soyez prêts !

Avis Coaching

Note globale
5/5
Ianis me coache depuis plus de deux ans à raison de deux séances par semaine. J’étais auparavant capable de programmer mes séances seul car déjà très sportif. Le temps passant et les responsabilités venant, la motivation n’était plus au rendez-vous. Rester en forme est important pour mon métier de sapeur-pompier. Cela m’a permis de me préserver et de garder une tonicité essentielle à mon bien-être. De plus, en fonction du niveau de fatigue, Ianis sait s’adapter sans perdre de vue les objectifs fixés lors de nos entretiens mensuels. My best coach. Merci à toi.
Abdel A.

Je fais appel aux services de Ianis depuis 3 ans, pour diversifier mes séances et me maintenir en forme pour mes interventions avec mon équipe des sapeurs-pompiers. Je lui ai demandé de me préparer physiquement afin d’éviter la moindre blessure. J’avais confiance en ses capacités et ses exercices ont été bénéfiques pour appréhender au mieux les interventions. Il a su m’encourager et me motiver dans mes moments de doutes. Sérieux, dynamique et toujours à l’écoute, Ianis saura vous montrer comment dépasser vos limites avec bienveillance et dans la bonne humeur !

Lisa R.