Activité Physique et Sédentarité

Le Français moyen passe 7h26 par jour à être assis, ce qui a une incidence sur différents risques de santé : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, dépression, anxiété, cancers.

« La sédentarité, est, d’une manière générale, un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements. »

Evolution et sédentarité

Bouger, pour prendre soin de sa santé

Faire une activité physique permet d’améliorer sa condition physique, de rester en forme et de limiter les risques de certaines maladies.

L’activité physique est un bon moyen de se dépenser et de limiter la prise de poids. Mais faire seulement du sport ne fait pas perdre du poids, il doit être associé à une alimentation saine et équilibre.

L’activité physique est également un excellent moyen de lutter contre le stress, de se détendre.

Les bienfaits de l’activité physique

Cela permet d’améliorer la fonction de l’appareil cardiovasculaire (coeur et vaisseaux sanguins) et respiratoire (poumons). Si vous reprenez une activité physique (marche, natation, etc.) sachez qu’après l’effort, même court, vous vous sentirez mieux. Si vous êtes essoufflé après 10 minutes d’activité physique, ne vous découragez pas ! Fixez-vous des objectifs réalistes pour que votre corps se réhabitue à l’effort. Pour vous aider vous pouvez choisir d’avoir un coach sportif personnel qui sera là pour vous faire progresser petit à petit et vous motiver à faire du sport.

L’activité physique permet également d’améliorer votre résistance à l’effort (lutter plus efficacement contre la fatigue) et d’entretenir votre forme physique (muscles, souplesse, équilibre, coordination, tonus).

Recommandations de l’OMS

L’OMS recommande d’effectuer 30 minutes minimum d’activité physique modérée par jour, en une fois ou en 2x15min ou 3x10min. Selon l’OMS, en dessous de 10 minutes consécutives, les bénéfices santé sont nuls.

La pratique d’activité physique doit être régulière, au mieux tous les jours. Elle peut être complétée par une activité modérée à intense, le week-end par exemple.

Une activité physique n’est pas forcément faire du sport : faire du ménage, jardiner ou laver les vitres sont considérés comme une activité physique.



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