Bases anatomiques & rôle du pied

Le pied, élément de base du corps humain, reçoit et répartit la charge du corps durant la journée, que l’on soit en train de faire une activité physique ou simplement pour se déplacer au travail. Comme toutes constructions, il est important d’avoir un socle solide avant d’envisager la suite du travail.

Le pied est soumis à de nombreuses contraintes qui vont modifier sa forme : l’approche holistique vous recommande de bien choisir vos chaussures.

Le pied, c’est quoi ?

Le pied n’est pas un bloc rigide s’articulant uniquement autour de la cheville ! Il est composé de 3 parties mobiles entre elles (avant-pied, arrière-pied, talus).

Principaux mouvements du pied :

  • L’articulation de la cheville permet de mobiliser le pied en un mouvement de flexion/extension
  • L’articulation sous-talienne permet de mobiliser le pied dans son ensemble dans un mouvement d’inversion et d’éversion, indépendamment du talus, et d’orienter la face plantaire respectivement vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ce mouvement oriente la pointe du pied vers l’intérieur pour l’inversion et vers l’extérieur pour l’éversion
  • Le complexe de torsion permet de mobiliser l’avant-pied indépendamment de l’arrière-pied dans un mouvement de rotation interne (torsion) ou de rotation externe (détorsion) et modifie la forme du pied. L’indépendance entre l’avant-pied et l’arrière-pied est absente chez la majorité des personnes en raison du port de chaussures qui bloquent ce mouvement

Différentes orientations du pied

Pronateur (position d’éversion) : pied ouvert et cheville « cassée » vers l’intérieur. L’arche interne est aplatie.

Universel : position neutre dans l’axe.

Supinateur (position d’inversion) : pied fermé et cheville « cassée » vers l’extérieur. L’arche interne est creusée.

Le pied s’adapte aux contraintes

Vous avez un pied pronateur ou supinateur ? Un pied sans voûte plantaire marqué ? Votre pied s’adapte à l’environnement et aux stimulations. S’il est constamment prisonnier dans une chaussures avec une semelle inadapté il s’adaptera et perdra son tonus, sa flexibilité, jusqu’à être cause et source de blessures. 

Le pied peut se travailler pour tendre vers un pied universel. Travail musculaire, mobilité articulaire, sensations, précisions… Votre pied se ré-adapte à un milieu fait pour lui –> Pied nus, chevilles solides, capacité à se mouvoir et s’adapter à tout relief. 

Ce sujet vous intéresse ? Faites nous-le savoir, on poussera un peu plus le prochain article ! 



Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire