4 conseils pour améliorer sa posture

A la fin de la journée, de nombreuses personnes se plaignent d’avoir mal au dos, aux jambes ou aux épaules. Afin d’éviter cela, il suffit parfois de rectifier votre posture (assise ou debout), mais de nombreux exercices permettent de se sentir mieux.

50% des américains se plaignent de douleurs au dos : le mal de dos se classe 2ème dans les raisons d’aller voir un médecin.

Il est l’heure de se reprendre en main (c’est un cercle vicieux) : j’ai une mauvaise posture donc j’ai mal au dos, mais comme j’ai mal au dos j’adopte une mauvaise posture pour compenser, etc.

Tenez vous droit

Ne soyez penché ni en avant ni en arrière, ni à droite ou à gauche. Ayez la tête droite, les épaules en arrière et le ventre rentré et laissez pendre naturellement les bras : voici la position neutre à adopter debout.

En position assise, écartez vos pieds de sorte qu’ils soient alignés verticalement avec l’extérieur des épaules.

Pour vous imaginez la posture à adapter, imaginez que vous êtes suspendu au bout d’un fil : celui-ci vous tirerait légèrement vers le haut. Gardez le bassin bien droit et ayez les pieds bien posés à plat au sol. Ces techniques de visualisation permettent de très rapidement rectifier une position anormale.

Bien tenir sur ses pieds

Comme nous l’avons évoqué dans un autre article, nos pieds constituent la base de notre corps et nous permettent de tenir tenir, en équilibre. En position debout, basculez légèrement votre poids sur l’avant du pied.

De nombreuses études ont montré que, quand le poids du corps repose sur les talons, le corps a tendance à s’avachir. Vous pouvez tester par vous même en observant votre posture en ayant le poids du corps sur l’avant-pied puis en ayant le poids sur les talons.

Conseils de votre coach sportif holistique

Si votre coach sportif Holistic-Coaching devait décrire la posture idéale, lorsque nous observer un individu de face ou de dos, nous avons les 33 vertèbres qui sont empilés en ligne droite. De profil, nous devons observer que la colonne vertébrale possède 3 courbures (en forme de S) : au niveau du cou, des épaules et du bas du dos. Ces courbes vous aident à rester debout et à absorber une partie du stress de vos mouvement comme le saut ou la marche.

Lorsque vous vous tenez droit, on devrait pouvoir tracer une ligne droite partant de vos épaules, passant par l’arrière de vos hanches, l’avant de vos genoux et par quelques centimètres de vos chevilles.

Mauvaise posture ?

Une mauvaise posture n’est pas toujours responsable de vos douleurs. Les problèmes de poids deviennent de plus en plus courant, le surplus de poids modifie la façon dont notre squelette et nos muscles soutiennent notre corps.

De plus un surpoids va nous rendre moins actifs et accroît le risque de problèmes de santé (maladies, etc.).

Pour prendre soin de vous et de votre corps, faites appel à un coach sportif pour vous accompagner et vous motiver à faire du sport ou à vous y remettre.



Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire