5 façons etonnantes de méditer

Ah la méditation, rien que ce mot peut repousser bon nombre d’entre nous, avec des phrases du type : “Ah non mais la méditation moi ça m’énerve!” / “J’ai toujours un truc en tête, c’est pas mon style!”. Et si je vous disais, que l’esprit se travaille comme un muscle? Plus on travaille, plus on le contrôle.

D’abord qu’est ce que la méditation? C’est le fait de focaliser son attention sur le présent, sur un sujet, une problématique, un concept, afin d’en approfondir le sens. Je vais donc vous proposer différentes façons, avec des résultats différents!

Quelle magnifique activité, que l’on pratique tous plus ou moins au quotidien! Difficile à croire? Chaque jour, chacun d’entre nous entre dans des phases de “transe”, le trajet maison – boulot dont on a aucun souvenir, la musique qui arrive à la fin alors qu’on était totalement ailleurs et bien d’autres!

Je vais vous proposer 5 façons différentes de méditer, pour sortir de la position statique!

5 façons étonnantes de méditer 

Danser

La danse est un excellent outil pour entrer dans un état méditatif, que ce soit sur du slow, de la techno, ou bien sur le chant d’un grillon, y’en a pour tous les goûts!

Pour mettre facilement cette méthode en pratique, je vous propose un exemple : 

On se met seul(e) dans son salon, on met une musique joyeuse, qui pep’s, remplie de vie, et on se laisse porter! Ou bien vous pouvez mettre vos musiques de relaxation favorite. Personne ne vous regarde, personne ne vous juge, laissez vous être sur la musique, laissez votre corps s’exprimer, surprenez vous, ne cherchez pas le côté esthétique, simplement vous laissez porter sur la musique. On laisse son corps bouger sur le rythme, si nos bras veulent bouger on les laisse faire, on ondule, on tourne, on s’incline, on rêve, on vit… Pas besoin de cours, il y a qu’une seule bonne façon de le faire, c’est la vôtre! La clé, ne pas penser à ce qu’on fait, juste être ici et profiter de la magie du rythme.

Résultat : Vous êtes totalement connecté(e) au moment présent, et à votre corps! Plus rien n’existe dans votre tête, simplement la rythmique qui vous berce dans un état second.

Réciter un Mantra

Un mantra est une formule sacrée, permettant de se placer dans une attitude d’esprit particulière, en plus de la puissance de la formule récitée. Il s’agit généralement de très courtes phrases, permettant de le répéter encore et encore. 

Un mantra peut-être assimilé à une diapositive de projecteur, elle est inutile, à moins que la lumière (l’attention) ne soit portée sur la diapositive!

Vous pouvez choisir des mantras qui existe depuis des millénaires, tels que ceux utilisé dans le Bouddhisme, comme par exemple

Mais vous pouvez également créer votre propre mantra! Réciter un mantra doit se faire avec le cœur, on le ressent au fond de soi. Si vous ne le ressentez pas alors que vous essayez, c’est peut-être que cela est encore trop loin de votre pensée actuelle, il faudra donc l’adapter pour pouvoir le ressentir totalement. Voici des exemples

  • “Je vis, je m’aime et m’accepte complètement”
  • “Je remercie l’Univers pour cette magnifique Vie”
  • “Aujourd’hui, je deviens la meilleure version de moi-même”
  • “Je suis capable et j’ai énormément de valeur”

A vous de jouer! Cherchez, creusez, testez, beaucoup de mantra ont été fait en musique, de diverses cultures, mais ils ont de la valeur uniquement si vous le faites en pleine conscience. Les mantras en musique, c’est ma méthode préférée!

Résultat : Induire une énergie particulière, dégagée par notre intention et le mantra.

L’exposition au Froid

Ooooh, je crois que c’est une de mes méthodes favorites! De base, très frileux sous l’eau, je n’ai jamais aimé l’eau froide!! Je m’étais donc donné comme objectif d’apprivoiser l’eau froide, tout en étant en contrôle de moi-même. Et bien, quelle méthode parfaite pour revenir en soi rapidement. Attention, je parle d’exposition au froid, SUPPORTABLE pour votre organisme, c’est comme tout, on s’entraîne avant de faire un marathon, on s’entraîne avant de prendre des douches glacées. Et on reste pas trop longtemps, vous ne devez pas mettre particulièrement de temps à vous réchauffer 😉

Pourquoi prendre des douches froides? Cela vous est tous arrivé de rentrer dans une eau froide, d’un coup plus rien n’existe sauf notre corps et cette sensation de froid! Le retour à soi est rapide et efficace.

L’objectif est de rester calme et détendu sous l’eau froide, totalement relâché, aucun danger n’est à déplorer! Pour aider cela, avant d’entrer dans la douche, un cycle de respiration en toute conscience (4sec inspiration, 4sec expiration) pendant 2-5 minutes sera déjà parfait pour revenir en soi. Une fois dans la douche, choisissez la température fraîche qui vous correspond. Lorsque l’eau touche votre corps, et même avant, concentrez vous sur votre respiration, tout est ok. Au moment du contact de l’eau froide, des hormones vont être libérées, et on aura une réaction de lutte ou de fuite! A ce moment précis, on se détend!!! On souffle, on se relâche, tout est ok, tout est ok…. A force d’entraînement vous verrez que vous pourrez rester détendu, tout en étant totalement focus dans votre corps.

Résultat : Une reconnexion à son corps, un contrôle accru sur son système nerveux et son système immunitaire.

Pour creuser plus loin :

Les musiques pour cibler les émotions

Vous avez décidé de méditer sur cette émotion qui vous intrigue, sur ce pan de problème qui vous suit depuis longtemps? Quoi de mieux pour méditer sur une émotion, que de d’abord la ressentir pleinement? Il peut parfois être difficile de se placer dans une émotion particulière pour y méditer dessus, et dans ce cas là la musique peut fortement aider. 

Il suffit de trouver une musique, avec ou sans paroles, qui vous induit cette émotion. L’idée n’est pas simplement de mettre une musique triste et de se lamenter sur son sort. Si vous souhaitez méditer sur la tristesse, on met une musique triste si cela vous aide à entrer dans cet état plus facilement, et ensuite on attaque la méditation! Pourquoi suis-je triste? Qu’est- ce que cela cache? Quelles blessures cela cache-t-il? Comment je peux soigner cette blessure? Comment je peux changer la cause de ce mal-être? 

Une fois ce travail fini, on remet une musique plus en adéquation, une musique plus pimpante, et ça repart sur une bonne note! 

On peut bien entendu utiliser cela pour toutes les émotions! Maintenant que vous avez conscience de cela, le choix des musiques sera peut-être plus réfléchi!

Résultat : Facilitation pour méditation sur une émotion particulière


Une écoute totale de Mère Nature

e crois que celle-ci est ma méthode préférée! *Bop bop, je sais, j’ai plusieurs méthodes préférées, ce n’est pas une erreur de ma part! 🧐*

Imaginez-vous dans la forêt, à la montagne ou bien à la mer, sans rien pour vous distraire, juste vous et la nature, dans ce silence majestueux empli de vie.

Qu’entendez-vous? Des feuilles qui crissent, le vent qui souffle au vent ou bien peut-être un oiseau de passage au loin!

Que voyez-vous? Un rayon de soleil modifié par un nuage, une trace de passage d’animaux, un certain pattern de vague ou de mouvement dans les arbres…

Que sentez-vous? L’odeur du Pin (à ne pas confondre!), cette odeur mélangeant l’humidité et la chaleur, une odeur de nature propre à cet endroit…

Que ressentez-vous? Le doux massage (parfois rugueux) du sable, de la terre, de l’herbe, peut-être même ce magnifique picotement après avoir croisé d’un peu trop près des orties, un doux souffle chaud sur vos bras…

Quelles émotions surgissent? L’extase devant un coucher de soleil somptueux, le petit frisson en entrant dans cette forêt sombre à la tombée de la nuit, la fierté d’avoir enfin atteint le sommet…

Il ne reste plus qu’à la mettre en pratique! Soyez totalement présent lorsque vous êtes en pleine nature, un petit “jeu” que j’aime beaucoup, lorsque vous entendez un oiseau, un animal, essayez de le détecter de suite avec vos yeux! Où se cache-t-il? A force de pratiquer, votre coordination ouïe – oeil s’améliorera, vous serez donc plus proche de la nature, et surtout totalement présent!

Résultat : Un ancrage à la Terre plus fort, un retour à l’environnement et à soi.


La méthode bonus : le Sport

Eh oui, le sport permet d’atteindre cet état de grâce également! La danse rentre dans cette catégorie. La pratique sportive doit être adaptée pour correspondre à vos besoins, à vos capacités, pour vous permettre de vous placer dans l’état d’esprit adéquat. Vous avez sans doute vécu une expérience, en randonnée ou ailleurs, en compétition peut-être, où vous donnez tout ce que vous avez, on va chercher au fond de soi les dernières ressources, plus rien n’existe à part la réussite de notre objectif! C’est un état de conscience modifié également, un état de méditation axé sur la réussite d’un objectif.

Il y a des exemples assez extrêmes en sport de combat, où des combattants finissent le combat et même parfois gagnent, alors qu’ils ont un os fracturé! Ils sont tellement absorbés dans la réussite de leur objectif, qu’une fracture n’est pas un stimulus assez imposant pour les stopper dans leur course. Encore une fois l’état d’esprit domine le corps. Une fois la tension du combat retombée, les signaux du corps se font entendre…

Bien entendu, le but est simplement de sortir de sa zone de confort, d’être totalement absorbés dans ses sensations, dans l’objectif que l’on a en tête, qui nous semble inatteignable, loin, long… Et alors, quelle jouissance d’arriver à l’atteindre malgré tout cela! 

Cela peut être compliqué de reprendre le sport, après de longues années d’inactivité, de douleurs chroniques, de blessures ou d’un emploi du temps restreint. Une équipe de Coach Sportif à Toulouse est disponible pour vous accompagner sur toute cette partie, et bien plus encore! Vous pouvez retrouver leur site ainsi que leur réseaux sociaux sur : holistic-coaching.fr

Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire