VAINCRE LES maux DE DOS GRACE AUX YEUX

Et si je te disais que ton mal au dos, venait en grande partie de tes yeux ? Bien que cela puisse paraître farfelue comme idée, je vais t’expliquer pourquoi beaucoup de problèmes de postures et de douleurs viennent des yeux.

Vaincre les maux de dos grâce au yeux ?

Regarde ce petit chat curieux ! La tête à l’envers, les yeux fixés sur sa “cible”. Toi, tu penses pouvoir le faire efficacement ? De garder tes yeux sur une cible en ayant la tête à l’envers, en bougeant, en te remuant dans tous les sens ?? Cela demande l’activation de beaucoup de schémas neuronaux, souvent déficients avec l’âge et les différents problèmes.

Chat curieux

Les yeux, contrôleurs du corps entier

On va entrer directement dans le vif du sujet. 

Quelle est la cause numéro 1 qui provoque une “tête en avant”? 

Un problème de vision ! Car si on y voit mal, avancer sa tête permet de gagner un peu d’acuité.

Cela peut sembler ridicule, mais c’est pourtant vrai. L’œil est le capteur dominant du corps, c’est-à-dire que le corps, aidé du cerveau, utilise majoritairement les informations captées par l’œil pour adapter sa posture, pour adapter sa relation à l’environnement. Notre cerveau n’a qu’un seul objectif prioritaire : nous garder en vie. Quoi de plus stressant dans ce cas qu’un œil qui ne capte pas bien ce qui se passe autour de lui ? Qui a du mal à détecter la hauteur des trottoirs ? Qui a du mal à s’accommoder ?

Cela provoque des adaptations immédiates dans le corps. Car en étant en manque d’information pertinente, le cerveau bride le fonctionnement du corps pour éviter les risques. 

Tu veux un exemple ? Regardes des enfants bouger, se rouler par terre, sauter, tomber etc. Maintenant regarder une personne âgée, ou tout du moins, une personne avec de gros problèmes de vue. Regarder la capacité de mouvement de cette personne. Les yeux ont un impact colossal.

Pour imager le propos, c’est comme si tu mettais le GPS, mais qu’il ne sache pas exactement où tu es. Tu vas donc rouler tout doucement pour ne pas rentrer dans le mur ! 

 

 

Les yeux, porte d’accès au cerveau

Les yeux sont donc en contact étroit avec le cerveau, et c’est là que les choses deviennent intéressantes. La posture est régie par le cerveau, qui décide des adaptations en fonction des informations fournies par les yeux et d’autres capteurs.

Lors du bilan de neuro-posturologie à Toulouse, nous détectons les zones cérébrales sous (ou sur)-activées, tout simplement car cela se répercute directement sur ta façon de te mouvoir. Et une fois ces zones détectées, il nous suffit d’interagir par le biais du système visuel avec des exercices de rééducation spécifique, des exercices d’équilibre ou bien d’autres choses.

Chaque mouvement, chaque interaction, chaque mouvement réalisé avec les yeux, la tête, le corps, a une action et une réaction sur le cerveau, et donc sur la posture ! On s’occupe de trouver quels sont les exercices à réaliser pour rééduquer en profondeur le fonctionnement de votre cerveau au niveau postural.

Donc pour résumer, si tes yeux fonctionnent mal, ton cerveau adaptera une posture déficiente, qui causera des problèmes. A contrario, plus tu rééduques tes yeux, plus ton cerveau t’autorise une posture optimale, et te libère donc des douleurs. C’est beau non ? Et c’est vrai !

 

Alors si tu en as marre d’avoir mal au dos, que tu as déjà testé beaucoup de choses, et que tu souhaites tester une approche qui combine la rééducation neurovisuelle avec une rééducation globale de la posture et du système musculaire, notre offre correspond totalement. Tu peux nous contacter par téléphone ou sur le site.

Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire