LES EFFETS POSITIFS DE LA MUSIQUE

La musique est pour beaucoup d’entre nous, une des choses principales qui nous accompagne tout au long de notre vie, qui nous motive, qui nous rappelle les souvenirs de l’été 2010 ou 70 selon ta génération !

Sais-tu que la musique a de nombreux bénéfices? On t’apporte quelques clés simples pour comprendre cela et l’utiliser en conscience.

Comment bénéficier des effets positifs de la musique?

Nous allons citer différents exemples, bien entendu les goûts étant très variés, il convient d’adapter la musique en question à tes goûts !

Les effets de la musique

L’effet de la musique sur la partie « physique »

I’M ON THE HIIIIIIGHWAY TO HEEEELLLLAC/DC, avoue, tu l’as chanté dans ta tête! La musique, de part ses vibrations a de nombreux effets. On va garder une explication simple sans parler de fréquence ou de vibration en détail. 

Certaines musiques, ont la capacité de nous “motiver”, de nous donner ce coup de fouet pour réaliser une action. Un certain tempo, tel type de note, va avoir pour effet de te donner envie de bouger, comme si tu avais soudainement accès à une quantité d’énergie phénoménale!

D’autres ont l’effet inverse, des musiques tristes, vont avoir tendance à nous “calmer”, à tirer notre énergie vers le bas, vers l’intériorisation, il s’agit en général de tempo plus lent notamment. Il suffit de penser à l’expression “Avoir le blues”.

 

D’autres encore ont un effet dysharmonique. Imagines un bon morceau de Hard-Métal, où le batteur tape aussi vite et aussi fort qu’un être humain le peut, que le chanteur lâche ses meilleurs screams non-stop, que le guitariste essaye de jouer encore plus fort que le batteur et au passage tente de battre son record de vitesse de grattage de corde, mets toi ça dans les oreilles, et on te mets au défi d’avoir une activité calme, réfléchi! 

D’autres encore ont un effet harmonisant. Par exemple un morceau de Ludovico Einaudi provoque cet effet chez beaucoup de personnes :

Et toi ? Quelles sont les musiques ou types de musique qui te provoquent ce type de réaction?


    L’effet de la musique sur notre mental

    Lorsque l’on écoute de la musique, nous sommes influencés par elle et par son genre. Cet art facilite le passage dans des états d’esprit particulier. Comment ça tout ce qu’on raconte est flou ?? Regarde :

    • T’écoutes du Patrick Sébastien, tu penses à la fête (ou au côté beauf!)
    • T’écoutes Adèle, tu te plonges dans des souvenirs, dans de la nostalgie
    • T’écoutes AC/DC, tu penses aux années 70/80 et à son rock intense
    • T’entends Nolwenn Leroy, tu penses à la Bretagne
    • T’écoutes ta musique préférée de ton dernier voyage, tu repenses à celle- ci.
    • T’écoutes la musique qui t’as accompagné lors d’une phase compliqué de ta vie, le souvenir revient à toi.

    Et on pourrait donner pleins d’exemples !

    La question est maintenant de savoir, pourquoi tu écoutes ce que tu écoutes et quel effet cela à sur toi ? Est ce que c’est ce que tu veux ?

    Quand on est heureux, on va écouter des musiques “heureuses”. Quand on est triste, on va écouter des musiques tristes.

    Donc tu es triste, et tu rajoutes en plus une musique triste par dessus. Ok cette musique matche avec ton énergie actuelle et cela est “agréable”. Mais veux-tu enraciner cette émotion ? Ou bien peut-être que parfois, tu pourrais essayer d’écouter quelque chose de plus joyeux ? On ne dit pas de mettre du Zouk alors qu’on souhaite pleurer, simplement de tester :  est ce que si je mets un autre type de musique cela me fait du bien en m’aidant à changer d’énergie ?

    Pour rester dans le même exemple, tu es triste, tu mets une musique de Rock ou autre qui “t’énerve”, comme ça tu peux aller au sport ! Hum… Ok. Mais est ce que tu comptes vraiment fuir longtemps le message caché derrière en te cachant derrière des émotions plus supportable pour toi ?

    Et est-ce que la musique t’aide vraiment, ou bien cela te sert-il de “brouillard” derrière lequel tu te caches pour éviter d’affronter les problèmes en face ? 

    La musique peut être un outil très puissant, nous nous en servons également lors des séances de coaching sportif à Toulouse. En prendre conscience et apprendre à s’en servir est top. 

    Si tu souhaites aborder plus en détail tous ces sujets, nous sommes disponibles lors de coachings sportifs personnalisés, il faut bien occuper les temps de repos !

    Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

    Votre coach sportif personnel
    You attract the energy that you deal
    contact@holistic-coaching.fr

    Laisser un commentaire