COMMENT TROUVER L'equilibre entre le sport et le repos?

S’il y a bien une chose qui sera toujours présente dans nos vies, c’est le changement. Ce changement qui est parfois salvateur mais bien souvent perturbateur.

On a pris nos objectifs, on a tracé notre route pour les atteindre, et là, paf, une blessure. Forcément tout notre plan tombe à l’eau et on doit le changer, pour optimiser le nouveau programme… 

Par exemple, imaginons que tu souhaites courir un 10km, mais qu’au bout de 2 semaines une blessure se déclare à un genou… 

Quelles sont les solutions qui se présentent à nous?

S’adapter, encore et encore

Bien entendu premier réflexe, médecin – kiné, mais à part ça, est ce que l’on met tout notre entraînement en pause car de toute façon “on peut rien faire”, ou alors on crée un nouveau programme d’entraînement optimisé avec notre blessure et qui vient pourquoi pas, cibler tous les points faibles que l’on délaisse depuis des années?

 On peut faire le meilleur renforcement sur la sangle abdominale, car qui dit abdos en béton dit meilleure performance, on peut aller traiter notre instabilité au niveau de l’épaule, travailler notre pattern de respiration…

Tu l’as compris, il faut continuer à mettre en place tout ce qu’on peut pour atteindre notre objectif! Même si ça semble être des moyens détourné, c’est des efforts qu’il faudra dans tous les cas faire, donc pourquoi ne pas en profiter maintenant alors qu’on est bloqué par les aléas?

Ma galère de voyage qui illustre ce propos

Ce principe est valable dans le sport mais aussi dans tous les autres domaines de la vie. Je suis parti au Brésil, en sac à dos, en ayant seulement prévu 2 semaines dans un lieu, j’avais 3 mois à attendre avant mon retour, et rien de prévu donc tout à créer.

J’arrive à l’aéroport de São Paulo, et là, surprise, Air France à laissé mon sac à dos à Paris! Quelques heures après, je perd ma carte bancaire.

Donc je suis au Brésil, je parle très peu la langue, je n’ai aucune affaire à part un short et un tee shirt sur moi, mes papiers, et un livre. Aucun moyen de paiement, aucune solution, et le sac je ne sais pas quand il arrivera, ni s’il arrivera.

 

Là deux solutions se présentent à moi  : 

1. Passer mes journées à râler, à me plaindre, à dire que c’est chiant, que c’est compliqué, qu’à cause de X je passe un voyage pourri etc……

2. M’adapter, encore et encore.

 

Bien entendu, l’option 2, et avec le sourire! Quand je m’imagine raconter ça, je suis heureux de me dire que j’aurai des aventures à partager! Même si je ne sais toujours pas comment ça va finir toute cette histoire.

Ma question favorite à chaque fois était : Y’a t-il un danger de mort? Non, alors tout va bien! Et maintenant, qu’est ce que je peux faire pour faire évoluer la situation?

 

La question ultime

Et cette question est la même que tu peux te poser dans la pratique du sport, suite à une blessure, un contretemps ou n’importe quel événement. 

Quoi qu’il arrive, qu’est ce que tu peux faire maintenant avec les cartes en main pour avancer?

 

Peut-être que ta carte est justement de faire appel à ton équipe de coach sportif sur Toulouse spécialement pour toi!

Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire