COMMENT TROUVER L'equilibre entre le sport et le repos?

Combien de fois ai-je pu entendre : “Il faut que tu te reposes, tu fais trop de sport/d’activité!”

Et combien de fois ai-je pu dire : “Il faut que tu bouges, tu ne fais pas assez d’activité!”

 

Qui a raison? Qui a tort? Et si on comprenait la logique en termes de mouvement et de santé?

Où te situes tu dans chaque catégorie?

L'(in)activité comme source d’adaptation

Tout d’abord, notre corps dispose d’une incroyable capacité d’adaptation qui réagit à notre quotidien. Notre corps s’adapte aux contraintes qu’il subit tout au long de la journée. Une position assise 10h par jour créera plus d’adaptation que 30min de marche!

En partant de ce principe d’adaptation, il est intéressant de se poser la question : Quel corps souhaites-tu? Autant physiquement qu’au niveau de ses capacités physiques. En partant de cette base là, que peux tu mettre en place pour que ton corps comprenne qu’il doit s’adapter pour être cela?

Pour s’adapter, il faut donc créer des contraintes, des entraînements, qui poussent le corps à créer là version que l’on souhaite. 

Pour s’adapter, le corps doit surtout récupérer de ces entraînements et contraintes!

  • Si le repos est trop élevé et la contrainte trop faible = Progression faible
  • Si la contrainte est adaptée et le repos adapté = Progression optimale!
  • Si la contrainte est trop forte et le repos trop faible = Progression moyenne, risque de blessures

Un repos adapté!

Et c’est là tout l’art de l’entraînement. Il faut adapter l’entraînement, et le repos, à ton niveau actuel et à tes objectifs!

On ne va pas se mentir, 95% de la population générale en France n’est pas assez active physiquement. 

Il faut donc bouger! Bouger, pratiquer du sport, libérer son corps pour atteindre ses objectifs. Comme je dis souvent, le corps s’adapte à la fonction! Plus que d’essayer d’obtenir plus de X muscles, réfléchis à pourquoi ton corps aurait besoin de développer ce muscle là!

Pour autant 95% de la population peu active est toujours fatiguée.

Il faut donc aussi bien se reposer. Très peu de personnes savent réellement se reposer. Combien sont fatigués h24? La cause est très souvent dû à un mode de vie pas adapté. Une alimentation pas adéquate, un manque chronique de sommeil, de mauvaises habitudes le soir, un manque de passion, de créativité etc… Le repos ce n’est pas juste “ne rien faire sur le canapé”, bien au contraire!

J’ai envie de demander, pourquoi des personnes très actives sont plus en forme que des personnes très peu actives? Car théoriquement, il y a beaucoup plus de repos dans cette seconde catégorie?

Reprendre en main son rythme

Le repos, la récupération est également tout un art. Notre corps sait nous guider, mais pour ça il faut ré-apprendre à capter les signaux, et savoir quand c’est ok de bouger, de s’entraîner et quand il faut lever le pied. 

Cela est au début contre-intuitif, et je te conseille fortement de découvrir ça avec ton coach sportif à domicile. Car sans accompagnement tu ne pourras pas traduire les signaux de ton corps pour trouver le rythme optimal avec tout ton mode de vie!

Allez, on commence, on bouge, on se repose efficacement, on mets en place les choses nécessaires à notre épanouissement!

Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire