Profiter de l'énergie de chaque saison dans sa pratique sportive

Chaque saison amène son lot d’énergie, d’état d’esprit, de couleur, de chaleur, de vie… Et si on profitait de cela pour jouer sur notre pratique sportive et ainsi tirer le meilleur de chacune de nos actions?

Quelle est l’énergie de chaque saison, et surtout comment s’adapter à chacune?

En général le corps s’adapte de lui-même et nous pousse naturellement sur les axes que je vais mettre en lumière, le conscientiser peut parfois aider! Et c’est pour ça que tes coachs sportifs personnels sur Toulouse te partagent ces infos!

L’automne:

L’automne, avec ses couleurs teintées d’Orange, signe la fin de la “belle saison”, la fin de la floraison, la fin des longues et chaudes soirées d’été, la fin des barbecues..

La nuit commence à revenir, le froid également, le vent se fait de plus en plus prenant, et avec ça souvent le coup de blues traîne dans les parages.

Au niveau de notre pratique sportive, c’est une période qui peut rester assez intense, mais durant laquelle il va falloir s’adapter en termes d’échauffement, de choix d’activité… Si tes envies de mouvement évoluent, si tu as envie de diminuer légèrement l’intensité, c’est totalement ok. 

Il convient de contrebalancer ça en augmentant la durée d’effort par exemple, ou la répétition, ou tout autre paramètres qui permettent de progresser même si on diminue légèrement le pic d’intensité global sur la semaine.

 

L’hiver:

La petite dépression hivernale, ça te parle? On voit tous ce que c’est, du sombre, il fait nuit, il fait froid, il pleut (bon pas trop cette année!), on a envie de rester chez nous, on voit moins de monde…

Cette période est propice aux efforts plus doux ou plus longs, mais moins intenses nerveusement. C’est typiquement une période d’introspection, avec une énergie qui nous pousse à revenir en nous. De la course à pied, du vélo, du yoga, du renforcement musculaire adapté ou même de la natation. Pleins de sports sont possibles, idéalement un peu plus calmes que ce que tu ferais en été, et c’est normal.

Surtout penses à t’échauffer, à te mettre en condition, en mouvement car un corps froid est comme une voiture froide, on la pousse pas à fond direct!

 

Le printemps:

Oh je crois qu’on arrive sur une de mes saisons préférées! Le retour des petits oiseaux, les premières fleurs qui pointent le bout de leur nez, le soleil qui revient, la chaleur qui commence à remonter, en bref c’est toute la vie qui renaît!

Et dans cette période de renaissance de la Nature, c’est aussi une période de renaissance pour notre corps. On vient mettre en mouvement ce qui a été stocké durant l’hiver, on redonne au corps toute sa capacité, on remonte le niveau d’intensité, on peut augmenter spontanément l’activité physique hebdomadaire.

C’est vraiment une période propice à la remise en forme de tout son organisme! Idéalement on privilégie des sports de plein air pour profiter des conditions naturelles en plus de son activité physique!

 

L’été:

L’apogée de la chaleur, les jours les plus longs, une lumière vive, tous les bénéfices d’un soleil proche et présent, un regain d’énergie, une envie spontanée de se tourner vers les autres…

En bref, l’été est la période où notre organisme est le plus apte à pousser en intensité! On est spontanément plus sur des efforts types forces, explosivité, puissance. Eh bien on en profite dans nos sports et dans nos entraînements! 

Profitons de cette chaleur, de toute cette énergie présente pour bouger, pour tester des sports, pour sociabiliser… Même si on fait une pratique individuelle, peut-être on peut s’entourer d’autres personnes durant celle-ci pour matcher avec cette énergie de saison!

Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire