Bienfaits et exemple de méditation

La méditation est une pratique spirituelle, mentale et posturale très ancienne. Durant la méditation, l’individu parvient à une introspection et à une longue réflexion sur lui-même. La méditation trouve son origine en Orient, mais aussi dans la tradition bouddhiste. La pratique de la méditation permet de contrôler les émotions négatives et de recentrer son esprit.

Bienfaits de la méditation

La méditation présente de nombreux bénéfices que ce soit pour votre corps, votre santé, votre esprit ou votre cerveau :

Bien-être mental
Stimule le cerveau
Réduction de la douleur
Santé cardiovasculaire
Favorable à l’immunité
Développe la mémoire
Améliore l’attention
Gestion des émotions
etc.

La liste est longue et les études présentant les bienfaits de la méditation ne cesse de se multiplier ses dernières années.

Technique de méditation utilisée par votre coach Holistic-Coaching

Premièrement, installez-vous bien confortablement le dos bien droit, ensuite, suivez ce chemin mental :

 

– La respiration

Prendre conscience de son souffle, le laisser aller et venir naturellement.

 

– La visualisation

Imaginez un paysage qui vous est agréable (un endroit de vacances, un coucher de soleil, des paysages relaxants, etc.). Imaginez que vous y êtes vraiment, que vous sentez la terre sous vos pieds, le vent souffler sur votre visage, le bruit des éléments qui vous entourent.

 

– Chasser ses peurs

Ensuite, visualisez vos peurs, pensez à ce qui vous tourmente, dérange votre paix intérieure.

En faisant cela, prenez une profonde inspiration qui vient depuis le ventre, et expirez doucement en entrebâillant vos lèvres comme si vos peurs étaient de la poussière de laquelle vous vous débarrasserez. Relativisez, imaginez qu’en expirant, ce sont vos soucis dont vous vous délestez. Faites ça aussi longtemps que vous en aurez besoin.

 

– Se pardonner

Vous ressentez sûrement comme tout être humain des sentiments de culpabilité.Il est important de savoir que pour atteindre la paix intérieure et afin de pardonner aux autres, il faut se pardonner à soi-même. Vous êtes un être humain et vous avez le droit à ces moments de faiblesse. Laisser ça derrière vous, demain est un autre jour, un autre jour où vous essaierez d’être une meilleure personne.

 

– Se détacher

Acceptez le fait que vos proches, le confort matériel, la vie ne sont qu’aléatoires et non permanents. Il n’y a rien de plus stable que le changement. Si vous acceptez cela et que vous l’accueillez en vous, vous serez en phase avec le rythme de la vie.

Cela ne veut pas dire que les éléments qui vous tiennent à cœur n’ont aucune importance, au contraire, mais que s’ils disparaissent, cela ne bouleversera pas votre équilibre. Le but est de garder le cap quoi qu’il arrive.

 

– Re-visualisation

Revenez au paysage initial. Ressourcez-vous dans ce cadre, restez-y aussi longtemps que vous voudrez avant de retrouver la réalité et ouvrir à nouveau les yeux.

 

La méditation se pratique régulièrement. Ce faisant, vous serez de plus en plus sereins, vous verrez votre anxiété diminuera considérablement et vous constaterez que votre mémoire se portera mieux.



Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire