3 astuces pour rester en forme en hiver
Avec l’entrĂ©e en Hiver, la luminositĂ© & le temps d’exposition au soleil diminuent. Le corps s’adapte Ă ce changement et nous cale sur un rythme diffĂ©rent comparĂ© Ă l’Ă©tĂ©. Je vous dĂ©voile quelques astuces pour rester en bonne santĂ© en hiver !
Comment rester en bonne santé en hiver ?
S’exposer Ă la lumière naturelle dès le matin !
La lumière du soleil qui nous parvient est diffĂ©rent selon les heures de la journĂ©e. Du lever jusqu’au coucher du soleil, les frĂ©quences qui nous parviennent sont diffĂ©rentes (Infrarouge – UVA – UVB….).
S’exposer Ă la lumière naturelle dès le lever du soleil permet au corps et aux yeux de se prĂ©parer aux diffĂ©rentes frĂ©quences qui nous parviendront au fil de la journĂ©e.
IdĂ©alement, on s’expose Ă la lumière sans Ă©lĂ©ments entre la lumière du soleil et nos yeux (Lunettes de soleil, Vitres…), qui peuvent rĂ©duire la production de certaines hormones et perturber l’homĂ©ostasie.
Construire sa tolérance au froid
Le froid, tout comme le chaud et toute les variations de notre environnement sont des facteurs stressants pour l’organisme. On peut apprendre Ă construire une certaine rĂ©silience au froid, mĂŞme pour les plus frileux ! Quelle est l’utilitĂ© ?
– Mieux supporter le froid (donc un organisme moins stressĂ©)
– AmĂ©liorer son immunitĂ©
– AmĂ©liorer le contrĂ´le de son corps
Si vous voulez un extrait de ce que le corps est capable de rĂ©aliser, bien entendu après des annĂ©es et des annĂ©es d’entraĂ®nements !
Grounding – Earthing
Durant cette période, il devient encore plus important de se « connecter » à la terre.
Pourquoi ? Et Comment faire du Earthing ?
Les bienfaits du « earthing » :
- RĂ©duction du stress
- RĂ©duction des inflammations dans le corps (Ă©change d’Ă©lectrons)
- « Reset » du cycle circadien
- AmĂ©lioration du système immunitaire…
Et beaucoup d’autres, notamment le cicatrisation des blessures !
Comment faire cela ? Rien de plus simple !
- Être en contact avec le sol 🙂
- IdĂ©alement ĂŞtre pieds nus sur de l’herbe –> Pause thĂ© / cafĂ© les pieds dans l’herbe. Etirements dans l’herbe. EntraĂ®nements pieds nus dans l’herbe etc.
- S’asseoir peut suffire, les vĂŞtements rĂ©duiront lĂ©gèrement les Ă©changes avec la terre mais cela est mieux que rien !
Vous pouvez tout simplement aller vous promener dans la nature, il y aura des effets quand même ! Et en plus, on lutte contre la sédentarité.
Sources :
AMN Academy / Wim Hof
Earthing : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4378297/
Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif holistique est présent : Holistic-Coaching
Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr