Comment se motiver pour faire du sport (facilement)
Comment se motiver : mes conseils de pro!
En plus de ces petits conseils que je vais te partagé en dessous, voici une petite liste (non-exhaustive) de quelques autres tips à appliquer dans ton quotidien pour garder ta motivation au top :
– Avoir une petite liste des raisons qui t’ont poussé à commencer et de pourquoi tu aimes ce sport/ces entraînements, que tu as à portée de mains et que tu peux facilement relire quand tu as besoin !
– Accorde-toi des petites récompenses pour t’être motivé.e ! Que ce soit un massage, un spa, un cinéma ou cette paire de baskets que tu regardes depuis des semaines, fais toi plaisir, tu le mérites !
– Créé-toi une playlist d’enfer pour te motiver ou trouves celle qui te plaît sur internet !
– Intègre le sport dans ta routine jusqu’à en faire une habitude !
Sport et Motivation : Comment la trouver et surtout la garder!
Bien qu’on prenne conscience de plus en plus de tous les bienfaits d’une activité physique régulière sur le corps et l’esprit, il n’en reste pas moins difficile de passer le cap et de se lancer dans son aventure sportive… Pas envie de sortir de chez soi, pas envie d’avoir mal, flemme pure et simple, laisse nous te donner quelques petits conseils pour t’aider à augmenter ton niveau de motivation et à aller au bout de tes objectifs !
Pour trouver la motivation, se fixer des objectifs est primordial
On ne le dira jamais assez, Rome ne s’est pas faite en un jour, et bien pour ton aventure sportive c’est pareil ! Et oui, attention spoiler, si tu décides de changer tous les aspect de ta vie en même temps il y a de grandes chances pour que ça ne fonctionne pas dans la durée. Décider le 1er janvier de se mettre au sport 5 fois par semaine, de manger équilibré, d’arrêter de fumer et de t’inscrire à un marathon alors que tu n’as pas couru depuis 10 ans est la meilleure chose à faire si tu veux voir ta motivation partir en courant !
Au lieu de vouloir directement devenir champion du monde, commence par tenir ton planning d’entraînement hebdomadaire ou par augmenter ton nombre de pas quotidien, en bref, commence par te fixer des objectifs atteignables, des objectifs SMART.
Les Objectifs SMART, ton meilleur allié motivation
Mais alors un objectif SMART, qu’est ce que c’est ? Laisse moi t’expliquer et te donner un exemple :
- S comme Spécifique : Quelle est la finalité de ton objectif ? Quel but tu cherches à atteindre ? Tu dois définir un but précis que tu vas pouvoir voir se réaliser concrètement > par exemple : je veux rentrer à nouveau dans mon jean préféré.
- M comme Mesurable : Maintenant que tu sais ce que tu veux, il te faut un indicateur pour pouvoir valider la réussite de ton objectif, un indicateur mesurable > par exemple : mon jean préféré est une taille 38, je veux donc à nouveau faire une taille 38, je pourrais me “tester” en essayant des pantalons dans cette taille, c’est mon indicateur
- A comme Action : Etape importante, je dois définir mon plan d’action précis qui va me permettre d’atteindre mon objectif > par exemple : je fais actuellement une taille 42, je dois donc perdre du poids, je vais me mettre au sport en me libérant 2h chaque semaine pour un rendez-vous avec un coach sportif, je vais aller au travail en vélo quand il fait beau plutôt qu’en voiture et je vais faire appel à un.e diététicien.nne pour m’aider à rééquilibrer mon alimentation.
- R comme Réaliste : Je cherche un objectif réaliste, selon mes moyens (financiers, de temps, etc) et mes obligations > par exemple : je travaille 35h par semaine et j’ai 2 enfants à charge à la maison, je ne vais pas m’ajouter 3h de sport par jour mais plutôt les répartir dans ma semaine.
- T comme Temps : Enfin, pour garder ma motivation à son niveau maximum je me donne une limite dans le temps pour atteindre mon objectif, et une limite réaliste ! > par exemple : je sais que pour une perte de poids saine et durable il me faut du temps, je me donne donc 6 mois pour atteindre mon objectif et non pas 6 semaines !
En suivant cette méthode tu vas pouvoir facilement te fixer des objectifs atteignables, atteindre plus facilement le succès dans tes projets et donc rester facilement motivé.e !
Le secret pour garder la motivation : le plaisir dans la pratique!
Entre nous, tu as déjà était très motivé.e pour sortir tes poubelles sous la pluie toi ? Je parierais que non, et pourquoi ? Parce que tu n’éprouvais aucun plaisir à le faire, et bien figure toi qu’avec le sport c’est la même chose ! Non tu n’es pas obligé d’aller courir 5km tous les matins alors que tu détestes courir ! Si à chaque fois que l’heure de ton entraînement approche tu traînes des pieds, c’est mauvais signe, il faut changer de cap avant que ta motivation se carapate !
Epanouissement et motivation : le bon combo
On le sait, on évolue beaucoup à travers le temps et nos goûts d’hier ne seront peut être par ceux de demain, alors prends le temps de t’écouter et de choisir l’activité physique qui te plaît le plus et dans laquelle tu te sens épanoui.e !
Si tu as besoin d’une dimension artistique dans ta pratique, la danse, le cirque ou le patinage artistique t’iront mieux que le saut à la perche ou le tennis, ou si tu adores finir tes séances trempé.e de sueur et exténué.e, le cross-training ou les sports de combats te plairont sûrement plus que le golf ou le saut à ski, prends le temps de réfléchir à ce que tu aimes et n’hésites pas à changer de sport si tu sens que ça ne te convient pas/plus !
- Petit tips de pro, si tu t’entraînes en autonomie et que tu sens que tes entraînements ne te procurent plus vraiment de plaisir pense à changer ton programme et à inclure plus de variété dans tes choix d’exercices/de formats !
Rester motivé en se faisant accompagner
Pour te motiver lors de la reprise du sport ou pour rester motivé quand ce n’est pas encore une habitude pour toi, la meilleure chose à faire est de se faire accompagner !
Que ce soit par un.e ami.e ou par un coach professionnel, rien ne vaut d’être deux pour se motiver à faire du sport ! Ne serait-ce que par ce que tu sais que tu es attendu par quelqu’un pour ton entraînement, et que tu n’as certainement pas envie de lui poser un lapin, être deux t’aidera à te motiver !
Être accompagné par un coach sportif personnel pour rester motivé?
Et oui, au delà de te faire travailler à fond selon tes objectifs, le coach sert aussi à te motiver et à te pousser pour que tu le restes le plus longtemps possible.
En te faisant accompagner par un professionnel tu pourras te concentrer pleinement sur tes objectifs sportifs et te laisser guider par ton coach, plus besoin de se motiver en amont pour préparer ta séance ou trouver le matériel dont tu as besoin, ton coach s’occupe de tout, tu auras juste besoin de te motiver pour enfiler ta tenue de sport ! Bien plus simple non ?
Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif sur Toulouse est présent ici!
Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr