Quel est le meilleur moment pour faire du sport?

Le meilleur moment de la journée pour faire du sport?!

 Matin ? Midi ? Soir ? Nuit ? Si tu te poses cette question c’est sûrement que tu as décidé de te (re)mettre au sport ou alors que tu cherches à optimiser tes entraînements pour de meilleurs résultats, dans les deux cas je tiens tout d’abord à te féliciter !

Avant toute réponse à ta question, sache que le plus important reste de trouver un moment qui te convient dans ta journée, dans lequel tu te sens en forme et que tu sais pouvoir tenir sur le long terme, l’idée n’est pas de te forcer à y aller à 6h du matin alors que tu es un.e habitué.e des grasses mat’ pour qu’au final au bout d’une semaine il n’y est plus aucune motivation. 

Non, l’idéal va être que tu choisisses un moment qui te va pour pouvoir l’inclure dans ta routine quotidienne ! Si tu as du mal à trouver du temps dans ta journée tu peux lire nos petits conseils sur le sujet par ici!

Cela dit, selon le moment de la journée où tu pratiques ton activité physique il y aura un impact et un résultat différent sur ton corps et ton mental, voyons ça ensemble.

Faire du sport au réveil pour bien commencer sa journée!

Alors oui, il peut être dur, même très dur de se motiver pour enfiler sa tenue de sport au saut du lit et après une petite collation, pourtant il y a plein d’avantages à s’entraîner le matin, avant le début de ta journée professionnelle :

  • Le sport comme énergisant : en pratiquant une activité physique dès le début de ta journée tu permets à ton corps de se réveiller et de passer en mode actif directement, ton rythme cardiaque augmente et ton cerveau comprend que la nuit c’est fini, il est temps de s’activer ! Tu ne subis pas ta matinée en courant après le temps mais tu choisis délibérément de te mettre dans une énergie proactive pour commencer ta journée en faisant du bien à ton corps et ton esprit !

  • Commencer la journée dans un bon mood/de bonne humeur : faire du sport libère un bon paquet d’hormones dans ton corps notamment la dopamine (qui favorise la bonne humeur, l’apprentissage et la productivité), la sérotonine (qui régule l’humeur et l’appétit) et des endorphines (les hormones du bonheur et du plaisir). En gros, en plus de faire du bien à ton corps tu commences ta journée de meilleur humeur et en te sentant fier.e de toi, pas mal comme matinée non ?

  • Le sport directement coché de ta “To-Do List” : qui n’a jamais sauté sa séance après une journée de travail en se trouvant facilement un tas d’excuses (plus ou moins valables) : “je me sens trop fatigué.e, je n’ai vraiment pas la tête à ça, j’ai pris du retard je n’ai plus le temps, etc”. L’avantage principal de l’entraînement matinal est là, tu es frais comme un gardon et la plupart de ces excuses n’ont pas encore lieu d’être. Tu as donc moins de risque de sauter ta séance, en route vers la discipline et la régularité !

L’après-midi pour des meilleures performances

Je suis bien consciente que si tu travailles avec des horaires “classiques” ou que tu es étudiant.e tu ne dois pas avoir franchement le temps de t’envoyer une séance en plein après-midi. Mais pour les quelques uns qui ont cette opportunité laisse moi te donner les quelques beaux avantages que cette plage horaire a pour tes entraînements !

  • Diminution du stress pour le reste de ta journée : on le sait, le sport permet d’évacuer facilement le stress et les tensions que tu accumules au fil des heures. T’entraîner dans l’après-midi te permets donc de réduire ton niveau de stress dans ta journée pour repartir du bon pied sur le reste de ta journée, une sorte de petite pause dans le tumulte quotidien !

  • De meilleures performances : ce n’est pas une science exacte car nous sommes tous différents et nos corps réagissent chacun à leur manière. Pour autant, de manière générale on a remarqué que les performances d’un athlète pouvaient être meilleures dans l’après-midi et les risques de blessures diminués. En effet le corps est déjà bien engagé dans la journée, la température corporelle augmente par rapport au matin et donc les messages nerveux qui te permettent d’utiliser tes muscles sont véhiculés plus rapidement (ils se contractent plus vite), il y a moins de risques de déchirures ou de lésions musculaires et une accélération de ton métabolisme.

    Avec une température corporelle plus haute tes vaisseaux sanguins se dilatent et tu obtiens donc une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation musculaire, en bref, ton corps est plus efficace et prêt pour utiliser tes muscles !

Terminer sa journée par du sport : pourquoi est ce une bonne idée?

Et qu’en est-il du soir pour s’entraîner ? Pour la plupart des gens c’est le seul moment de libre dans la journée pour s’entraîner et en fonction de tes obligations personnelles, familiales, maritales, et autres, tu auras aussi potentiellement plus de temps à allouer à ton entraînement, par ici les séances longues ! Outre l’aspect pratique, il y a aussi d’autres bons avantages à s’entraîner le soir, voyons ça.

  • Un exutoire efficace de ta journée : ça y est, ta journée est finie, peut-être était-ce une journée tranquille que tu veux finir en beauté en t’entraînant, ou peut-être te sens-tu stressé.e et tendu.e après cette longue journée ? Pas de panique, le sport va t’aider à te détendre et à évacuer tout le stress de ta journée pour la terminer plus sereinement et en meilleur forme ! Comme nous l’avons dit plus tôt, non seulement tu pourras t’énerver sur ces haltères ou cette course pour te libérer des tensions, mais en plus ton corps te gratifiera avec un beau mélange d’hormones qui te fera te sentir apaisé et de bonne humeur !

  • une incidence sur le sommeil : en te dépensant avant d’aller au lit tu vas aider ton corps à évacuer le trop plein d’énergie accumulée et non-dépensée dans ta journée, tu pourras ainsi plus facilement tomber dans les bras de Morphée. Toutefois, selon ton horloge biologique (l’auto-régulation de ton corps sur 24h pour gérer la libération d’hormones notamment celles du sommeil) faire une activité physique trop peu de temps avant d’aller te coucher pourra reculer ton heure d’endormissement et dérégler ton sommeil, prends donc un peu de temps après ta séance et ne file pas direct au lit ! Si tu sens que tu as tout de même du mal à dormir tu peux lire nos petits conseils sur le sujet pour un sommeil de bébé

Petits Tips pour bien choisir ton moment d’entraînement

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les différents avantages des entraînement matinaux, post repas du midi ou ceux du soir, laisse moi te donner quelques autres informations pour que tu trouves le bon moment pour t’entraîner selon ton entraînement.

Eviter les heures post-repas

Je sais, ça te semble incohérent puisque plus haut je t’ai dit que tu pouvais t’entraîner après le repas de midi ou après une petite collation le matin. Ce que j’entends par là c’est que tu si tu veux pouvoir te donner vraiment à fond pendant ta séance tu ne dois pas prendre un gros repas juste avant. En effet, si tu as beaucoup mangé, tu vas te sentir lourd.e pendant ton entraînement, voire ballonné.e.

Aussi tu seras plus fatigué car ton corps sera occupé à la digestion de ton dernier repas. De la même façon, tes muscles seront moins irrigués en sang et donc en nutriments puisque ton corps envoie le sang en priorité dans ton système digestif pour traiter ton dernier repas.

Ce que je peux donc te donner comme conseil est d’essayer d’écarter tes entraînements le plus possible de tes repas, pour autant s’entraîner le ventre complètement vide n’est pas non plus une idée de génie, une petite collation légère avant ta séance ou un en-cas que tu peux facilement manger pendant ton entraînement en cas de besoin est un choix plus judicieux !

Adapter le moment à son entraînement

Selon l’heure à laquelle tu vas t’entraîner il y a des types d’entraînements qui te sont plus ou moins conseillés. Je parle là de règle générale, bien sûr il y a des exceptions et ce ne sont pas des vérités absolus, à toi aussi de tester pour voir ce qui te convient !

Le matin, entre 6h et 10h ton corps est en train de se réveiller et de relancer les différentes fonctions (dont la fonction cardiaque) qui ont été mises en veille pendant la nuit et a besoin de beaucoup s’hydrater (puisqu’il ne l’a pas été depuis un certain temps !). Si tu n’es pas un.e sportif.ve entraîné.e, je te conseille de commencer avec une activité douce pour laisser le temps à ton corps. Sinon pense au moins à bien prendre le temps de t’échauffer (au grand minimum 10 minutes) musculairement, articulairement et au niveau cardiaque pour éviter les malaises !

Entre 10h et 12h30 (environ) tu seras au top pour tes entraînements d’endurance ! Ton corps n’est plus occupé à la digestion puisque ton dernier repas remonte à un certain temps et ta glycémie (le taux de sucre dans ton sang) est globalement au plus bas de la journée, ce qui te permets de mieux éliminer les graisses !

C’est un peu la même chose pour les entraînements à partir de 16h, ton corps est concentré sur l’activité physique et non pas sur la digestion et tes capacités hormonales sont optimales pour te permettre de te donner à fond, tu peux alors privilégier les entraînements intenses et/ou d’endurance !

La clé pour résumer, le meilleur moment pour faire du sport est celui qui te convient

Rassure toi, même si tu décides de t’entraîner le matin avec des efforts intenses (par exemple) tout n’est qu’une question d’habitude. Au début ton corps aura peut-être du mal à comprendre ce qu’il lui arrive mais au bout de quelques séances il s’habituera. D’où l’importance de la régularité, au fur et à mesure, ton corps et ton cerveau sauront qu’à “telle heure” tu t’entraînes et il sera plus facilement prêt à fournir l’effort physique que ton entraînement demande.

Aussi petit conseil pour les sportifs qui pratiquent des sports en compétition, pensez à varier de temps en temps vos horaires d’entraînements pour ne justement pas “bloquer” votre corps à un certain créneau pour fournir un effort intense. On ne choisit pas forcément l’heure à laquelle aura lieu notre compétition, notre match ou notre combat et il est bon de s’entraîner à fournir un ros effort à n’importe quel moment de la journée pour apprendre à notre corps à être réactif !

En bref, il existe un tas de raison pour s’entraîner le matin, l’après-midi ou le soir, mais cela dépend surtout de tes disponibilités et de tes préférences. Teste un peu toutes les horaires si tu le peux et tu sauras ensuite quelle est celle dans laquelle tu te sens le mieux !

Et pense à bien écouter ton corps, si tu n’es pas du matin privilégie les entraînements tardifs et au contraire si tu n’es pas un.e couche-tard dirige toi plutôt vers des entraînements à la mi-journée pour ne pas fausser tes performances !

Bon courage 🙂

Motivation ? Accompagnement ? Progression ? Votre coach sportif sur Toulouse est présent ici!

Votre coach sportif personnel
You attract the energy that you deal
contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire