Comment bien choisir son miel ?

En 2016, la France a produit 9000 tonnes de miel sur son territoire, alors que nous en avons consommé pas moins de 45 000 tonnes selon l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française). Trouver son miel peut être plus compliqué que prévu. De plus en plus de miel vendu dans nos supermarchés à bas prix contiennent du miel chinois (qui est le 3ème producteur mondial). Ce miel est-il un bon choix ? Ce miel exporté serait victime « d’adultération », c’est-à-dire qu’il est dilué avec d’autres ingrédients (principalement sucres liquide de riz ou de maïs) moins coûteux pour faire baisser son prix de revient.

Alors, comment bien choisir son miel pour bénéficier pleinement de ses bienfaits ?

Image miel

Choisir les labels du miel

Faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP. Ils garantissent un cahier des charges beaucoup plus strictes. Le label Bio garantit lui que le miel ne contient pas de trace de pesticides, ni d’OGM. Privilégiez aussi les pots possédant une situation géographique précise comme la Provence, le Jura, le Massif Central.

Au niveau du contenant, préférez bien sûr les pots en verre : les pots en plastique risquent de contenir du bisphénol A.

Attention au miel “Made in France”

L’utilisation du mot France sur les étiquettes n’est pas une garantie de qualité. Comme pour le vin, le miel français est de plus en plus victime d’une homogénéisation de son goût. Les pots sont élaborés à partir d’assemblage de différents miels pour une constance de goût. Pour lier les miels, les mélanges se font à chaud. Un procédé qui fait lui perdre beaucoup de ses propriétés naturelles. Méfiance aussi à l’indication « mise en pot par l’apiculteur ». Rien ne lui interdit d’utiliser du miel d’import et d’utiliser cette mention. Faites donc attention que la double indication « récolté et mis en pot » soit indiquée.

Solide ou liquide ?

Seul le miel d’acacia reste liquide. Les autres se liquéfient ou se solidifient selon la température de stockage (un miel de qualité cristallise sous 14 °C, s’il reste liquide à cette température, il est suspect). Si vous souhaitez liquéfier votre produit sans dommage, placez-le près d’un radiateur, mais ne le chauffez pas à plus de 40 °C ou au micro-ondes, trop violent.

Mettez le prix nécessaire si vous voulez avoir du miel de qualité et bénéficier de ses bienfaits. Il faut fuir les miels vendus à bas prix (3-4€) car ces pots proviennent de miels mélangés en provenance de l’UE ou hors UE : impossible de savoir si le miel est pur ou coupé.

Et surtout préférez les produits locaux avec marquer “récolté et mis en pot par l’apiculteur” !!

Pour aller plus loin : Ici ! 


Que vous ayez besoin d’un coach sportif personnel pour vous motiver à faire du sport, pour vous accompagner dans la reprise du sport, ou même pour faire du sport à domicile, votre coach sportif holistique est là : Holistic-Coaching


Votre coach sportif personnel : Holistic-Coaching.fr

You attract the energy that you deal

contact@holistic-coaching.fr

Laisser un commentaire